L'association

image

Qui sommes-nous ?

L'association Éditeurs du Sud fédère vingt-et-une maisons d'édition de la région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur. Conçue pour accompagner les éditeurs adhérents dans leurs actions, Éditeurs du Sud propose un large éventail de ressources, de conseils et de services, allant de la communication à la gestion juridique et commerciale. Portée par une dynamique d'échanges, l'association entretient un dialogue constant avec les différents acteurs de la chaîne du livre et les pouvoirs publics, auprès desquels elle défend et valorise les intérêts de ses membres.

L'adhésion à Éditeurs du Sud permet le partage de compétences entre éditeurs indépendants. L'entraide et la solidarité sont les valeurs cardinales de l'association. En mutualisant leurs savoirs, leurs expériences et leur réseaux nos membres imaginent des stratégies communes pour développer et diffuser leur production éditoriale en France et dans le monde.

Éditeurs du Sud dans le monde

Fondée en 2002 sous le nom « d'Éditeurs sans frontières », Éditeurs du Sud a vocation d'internationaliser son action. Depuis plus de vingt ans, Éditeurs du sud développe un réseau professionnel avec des éditeurs étrangers pour multiplier les cessions de droits, les coéditions et les coproductions internationales, et participe ainsi à la diffusion de la culture et de la langue française dans le monde entier.

Aujourd'hui, cet engagement à s'ouvrir au monde s'incarne dans la participation de l'association aux principaux salons et foires internationales du livre chaque année. De Paris à Francfort, en passant par Alger, Turin, Séoul, Tokyo, Pékin et Londres, les membres d'Éditeurs du Sud ont déjà exploré à ce jour plus de quarante destinations dans le monde entier.

Les événements Éditeurs du Sud

Profitant de la richesse des catalogues éditoriaux de ses adhérents, Éditeurs du Sud est à l'origine de plusieurs manifestations de promotion du livre. L'association a notamment fondé les Rencontres méditerranéennes de l'édition au printemps 2007, avec pour souci de faire rayonner internationalement le patrimoine culturel et éditorial méditerranéen dont sont issus ses membres.

Depuis juin 2019, Éditeurs du Sud organise annuellement les Estivales du Livre, au centre Jean Giono de Manosque, où des conférences, rencontres, projections, expositions et ateliers font découvrir aux curieux la richesse et la variété du paysage éditorial de la région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur.